Savoir choisir son casque moto

Inscriptions sur un site de rencontres motard ? Fait. Sélection des profils et discussions entamées ? Fait. Un rendez-vous et des rencards plus tard ? Fait. Première randonnée à moto sur les routes de France ? Pas fait. Pourquoi ? Vous n’avez pas de casque et (supposons) que vous êtes très peu enclin à partager ceux des autres. Alors vous voilà en quête du casque qu’il vous faut.

Trouvez une motarde proche de chez vous !
S’inscrire gratuitement

Les différents types de casques moto

Le choix est  vaste sur le marché, tout comme les modèles. Non seulement il sera question de gouts, mais également de budgets. Car les casques ne se valent pas tous.

Les casques jets

Ce type de casque est un modèle à la fois très léger et pratique. Les scootéristes le choisissent pour sa prise en main facile, mais également parce que c’est un modèle qui est très bien conçu pour les courts trajets. Pour l’été, vous ne trouverez pas mieux, sa conception offre un côté « ventilation naturelle » assumé.

En pratique, un casque jet laisse absolument tout votre visage à découvert. Niveau sécurité, il y a mieux, surtout si vous conduisez une grosse cylindrée. L’alternative c’est bien évidemment le casque modulable.

Le casque modulable

C’est le compromis entre le casque jet et le casque intégral (que nous allons voir plus bas). Le casque modulable se déplie sur votre tête si vous avez chaud et se replie quand vous allez rouler vite et quand il fait froid. L’avantage de ce casque, c’est sa grande polyvalence car finalement, vous avez deux casques en un sur vous.

Le casque intégral

C’est le casque que vous allez croiser partout, que  ce soit en ville ou encore le long des départementales. Un casque qui recouvre entièrement votre visage. Si c’est le modèle qu’il vous faut, veillez à le choisir avec le bon système d’aération car quand la température à l’extérieur monte, à l’intérieur de votre casque, cela augmentera également crescendo. Et pour les aficionados des courses de moto GP, il y a les casques Replica. Des répliques plus vraies que nature !

Savoir choisir la bonne taille

Le choix du modèle est une chose, le choix de la bonne taille en est une autre. Pour déterminer la taille de votre tête, prenez un mètre couturière. Mesurez le tour de votre tête. Une fois que vous avez les bonnes mesures, il suffit après de se mesurer avec le guide des tailles des casques de motos. C’est simple et rapide. Surtout il ne faut pas hésiter à demander à un professionnel si vous hésitez dans votre choix. 

Le poids est également un critère de choix essentiel. Comme vous le savez, le casque le plus léger, une fois sur votre tête, c’est bien évidemment le casque jet. Car plus un casque est léger sur votre tête, plus il est confortable.